Bienvenue chez CENTURY 21 Vabel Immobilier, Agence immobilière JOINVILLE LE PONT 94340

Joinville-le-Pont : focus sur l'Ecoquartier des Hauts-de-Joinville

Publiée le 13/06/2020

 

 

Joinville-le-Pont accueille 19 133 habitants en région Île-de-France. Proche des aéroports d’Orly et Roissy, et desservie par le RER A, la commune val-de-marnaise offre un accès aisé dans un cadre verdoyant aux commodités variées. Focus sur l’Ecoquartier des Hauts de Joinville avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Vabel Immobilier, 7 rue de Paris. 

Joinville-le-Pont Immobilier CENTURY 21 Vabel Immobilier - Pont de JoinvilleJoinville-le-Pont : Ecoquartier des Hauts-de-Joinville, une situation privilégiée

Distante d’une vingtaine de minutes du cœur de la capitale par le rail, la commune de Joinville-le-Pont revendique de nombreux atouts, entre nature généreuse, infrastructures nombreuses, commerces et services de proximité. Nichée dans un cadre bucolique, labellisée « trois fleurs » et dotée d’un port de plaisance, Joinville-le-Pont a de quoi séduire riverains comme visiteurs.

Depuis quelques années, le cœur de ville de la commune val-de-marnaise fait peau neuve avec la restructuration de la Zone d’Aménagement Concertée des Hauts-de-Joinville. Après un remembrement foncier complexe, le centre joinvillais fait l’objet d’un vaste programme de revitalisation via la construction de logements et commerces situés en pied d’immeuble. Etendu le long de la rue de Paris -principale artère commerçante-, au pied de la gare du RER A et face à l’Hôtel de Ville, le secteur des Hauts-de-Joinville se mue en un Ecoquartier (crédit photos : CC Lecheminlu). 

Joinville-le-Pont : Ecoquartier des Hauts-de-Joinville, quels enjeux et atouts ?

Depuis son lancement en 2009 en application de la loi Grenelle 2, la démarche « Ecoquartier » fait des émules à échelle hexagonale, avec près de 600 projets engagés dans le processus de labellisation porté par le ministère de la Cohésion des Territoires. A l’appui de critères forts et éprouvés en matière de développement durable, l’Ecoquartier revisite la conception puis la réalisation d’une zone urbaine, péri-urbaine ou rurale à l’aune de 4 principes fondamentaux de durabilité :

  • associer tous les acteurs de la ville dans une démarche concertée et suivie,
  • façonner un environnement favorisant le lien social,
  • encourager la dynamique économique et territoriale par le concours d’une mobilité fonctionnelle repensée,
  • favoriser une gestion responsable des ressources répondant aux enjeux du changement climatique.

Donner un nouveau souffle à un quartier devenu vieillissant, telle est l’ambition du projet conduit par la municipalité joinvillaise, depuis son lancement à la fin des années 2000. Pour ce faire, requalification des espaces publics, vitalité commerciale et renouveau résidentiel fondent les principes du futur Ecoquartier des Hauts-de-Joinville. En l’espace d’une dizaine d’années, les 70 000 m² de superficie du site ont accueilli une programmation mixte, agrémentée d’un nouveau réseau de déplacement dédié aux piétons, outre le réaménagement d’axes de circulation existants. Cette attractivité réaffirmée du cœur de ville joinvillais est complétée par l’installation d’équipements publics modernes.

Joinville-le-Pont : Ecoquartier des Hauts-de-Joinville, retour sur le planning et point final en 2020

Débuté en 2011, le projet d’Ecoquartier des Hauts-de-Joinville doit s’achever en 2020.

A la déconstruction des premiers immeubles de l’îlot B, il y a près de 10 ans, a succédé l’édification de bâtiments aux normes BBC. Pas moins de 35 000 m² sont dévolus à l’habitat -dont 10% de logements aidés en accession à la propriété et une résidence étudiante-, tandis que 5 000 m² sont dédiés aux commerces de proximité -parmi lesquels plusieurs commerces de bouche implantés rue de Paris-.

Côté services, la crèche des P’tits Chéris et son Relais d’Assistantes Maternelles intégré reçoivent plus de 30 enfants en bas-âge, le gymnase du Bataillon de Joinville remplace le centre Pierre François, cédant sa place à un parc urbain végétalisé de 3000 m² en complément du Parc du Parangon.

Quant au parvis de l’Hôtel de Ville, désormais réaménagé, il va s’ouvrir sur la Marne via un belvédère.

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de Joinville-le-Pont et envisagez d’y réaliser un projet immobilier ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Vabel Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale ou en investissement locatif. Besoin d'une estimation pour votre appartement ou pavillon par notre équipe de professionnels de l'immobilier, c'est ici. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité