Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Vabel Immobilier, Agence immobilière JOINVILLE LE PONT 94340

Joinville-le-Pont, les détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Publiée le 05/04/2014

Joinville-le-Pont est une commune de Seine-et-Marne en Ile-de-France qui accueille régulièrement de nouveaux programmes immobiliers. D'ici le 8 mars 2015, ses résidents au même titre que ceux des 36 682 autres communes de France, devront installer un détecteur de fumée dans tous les logements, neufs comme anciens. La mairie de Joinville a communiqué dans le Joinville Mag de juillet-août 2013 sur ce sujet et sur le contact du bureau des commissions de sécurité incendie : 01 49 76 60 27. CENTURY 21 Vabel Immobilier vous rappelle quelques éléments à savoir sur cet arrêté publié au Journal Officiel du 14 mars 2013.

Chaque année, en France, plus de 10 000 personnes sont blessées ou tuées par un incendie dans leur propre foyer, alors qu’elles sont 1 000 en Grande-Bretagne. Cet écart est dû à l’installation systématique de détecteur de fumée dans les logements anglais, qui réduit drastiquement le nombre de blessés. Partant de ce constat, le gouvernement a mis en place un arrêté rendant obligatoire l’installation de ce détecteur.

Que dit la loi ? L'arrêté du 5 février 2013 (R.129-12 à R.129-15) publié au Journal Officiel du 14 mars stipule qu’il est désormais obligatoire pour tous les logements de s’équiper d’un détecteur de fumée homologué et ce, avant le 8 mars 2015.

Qui doit s’en occuper ? C’est l’occupant du logement, qu’il soit le propriétaire ou le locataire, qui doit installer au moins un détecteur de fumée dans son habitation. S’il s’agit d’une location meublée, d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction, dans ces cas-là, c’est exclusivement le propriétaire qui doit s’en charger.

Combien cela coûte ? Entre 15 et 20 euros pour une durée de vie d’environ 10 ans. Les détecteurs choisis doivent comporter les normes CE et NF pour garantir leur homologation et leur qualité.

N'hésitez pas à solliciter l’équipe de CENTURY 21 Vabel Immobilier qui vous renseignera sur les équipements de détection de fumée à avoir dans votre prochain logement, poussez leur porte.

 

Source : Site du Gouvernement

Source : ANIL

Notre actualité